VOLET 1: L'ENFANCE - 5 juillet 2018 > L'ENFANCE : retour sur la soirée

rsz_affiche_5_juillet_web.jpg

 

C’est dans la bonne humeur que près de 200 personnes se sont retrouvées jeudi 05 juillet dans les locaux de l’IECA, locaux prêtés à la MSH pour l’occasion.

 Nous remercions une fois de plus Régis Latouche (Directeur de l'IECA) et toute son équipe pour avoir contribué au succès de cette manifestation !

 Un programme dense qui a mêlé science, culture et divertissements,  :

Des conférences sur les transformations des visions sociales de l’enfance et sur les discussions à visée philosophiques à l’école primaire et au collège
Ces sujets interdisciplinaires, l’un en sociologie/anthropologie, l’autre abordant des notions de psychologie du développement, de la linguistique et des sciences de l’éducation... reflétaient l’un des paramètres incontournables des recherches appuyées par la MSH : croiser les laboratoires et les chercheur-e-s de diverses disciplines de Sciences Humaines et Sociales  pour s’engager sur des programmes de recherche multidisciplinaires au niveau local, national, européen et international ;

Des ateliers spécialisés sur l’autisme, l’épilepsie, l’apprentissage du langage

Les chercheur-e-s impliqués dans ces projets étaient venus nombreux pour expliquer les avancées de leur recherche et répondre aux questions du public. Les personnes qui déambulaient dans cette vaste salle pouvaient s’attarder auprès des ateliers qui les intéressaient pour prendre connaissance des derniers résultats de recherche en échangeant avec les équipes de chercheur(e)s ou en consultant les supports de communication proposés par chaque équipe.

- Un lieu d’exposition comprenant des dessins et des textes proposés par les enfants d’une classe de CE1 et d’une autre de 6ème, réalisations qui ont fait l’objet d’une analyse par l’un de nos chercheur-e-s. 
La salle d’exposition était également agrémentée de nombreuses photos d’enfants du siècle dernier aimablement prêtées par l’association Image Est.

- De la musique avec une prestation de 42 petits chanteurs dirigés par un chef de chœur du Conservatoire Régional du Grand Nancy. Et pour clore cette soirée, un concert de Jazz en fin de soirée par le groupe Jazz Crew.

De quoi satisfaire les attentes de chacun, d’autant que les enfants ont pu bénéficier des ateliers d’ethnologie proposés par nos chercheur-e-s et découvrir plusieurs jeux de société proposés par la société lorraine IELLO, partenaire de la manifestation, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Découvrez le récit d'une invitée, très inspirée par ce moment...

e
Personnes connectées : 1