|
|
Organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS
SENIOR,… & alors ?
PLURALITÉ DES VIEILLESSES :
Scientifiques et professionnels vous éclairent
Programme à la carte.
Cet événement est ouvert à tous et gratuit.
( Seul le repas est payant )
Frédéric Balard, Maître de conférence en Sociologie & Anthropologie de la santé, du vieillissement et de la longévité, Laboratoire 2L2S, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales - Université de Lorraine ; Rédacteur en chef de la revue « Gérontologie et société »
Après avoir donné un cadre démographique sur le vieillissement de la population et ce que certains chercheurs nomment la révolution de la longévité, le conférencier pointera quelques - uns des enjeux associés au vieillissement et à la vieillesse. Il mettra ainsi en question les définitions et les mesures du vieillissement réussi. Ensuite, à partir d’une perspective socio-anthropologique et d’un extrait du film "Le mystère des centenaires" d’Emmanuel Roblin, il ouvrira une discussion sur le vécu du grand âge.
15h15
Conférence : À l'épreuve de la dépendance :
contributions des aidants visibles et invisibles
Agnès Gramain, professeure en sciences économiques, BETA, Bureau d'Économie Théorique et Appliquée - Université de Lorraine
L’entrée en dépendance d’une personne âgée est avant tout un drame privé. Mais c’est aussi une question publique, par le nombre de personnes concernées directement ou indirectement, par la mise en œuvre de financements collectifs et par les enjeux d’équité et de cohérence politique qui s’y attachent.
Les discours sont contradictoires. On se plaint de la faiblesse des financements publics. Mais les données montrent que près de 80% des dépenses d’aide à l’autonomie sont couvertes par des financements publics, ce qui est très comparable à la couverture des dépenses de santé. Certains s’alarment d’une augmentation dramatique du nombre de personnes dépendantes, quand d’autres annoncent que la proportion de personnes atteintes de démence va diminuer.
La recherche en science économique peut aider à y voir plus clair. Elle permet de dépasser le décompte des seules dépenses et analyse les contributions qu’apportent les familles, les professionnels du secteur et les contribuables, sous des formes qui peuvent être très différentes, et souvent invisibles au premier abord. Elle aide ainsi chacun à répondre à la vraie question qui se pose à nous :
« la manière dont nous partageons aujourd’hui l’effort d’aide aux personnes dépendantes âgées est-elle bien celle que nous souhaitons ? »
Agnès Gramain étayera son propos à partir de clichés du photographe Jean-Robert Dantou, agence VU.
Ces photographies sont tirées de son exposition « handicap et dépendance – Mettre en scène des collectifs ».
Catherine Malaplate, Docteur en Pharmacie, Maître de conférences praticienne hospitalière (Université de Lorraine), biologiste au labo de biochimie, biologie moléculaire et nutrition du CHRU de Nancy, experte des marqueurs biologiques des maladies neurologiques (Alzheimer et démences apparentées, sclérose en plaques). Chercheuse dans le domaine des lipides, du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives.
"Thierry Oster, Professeur de biologie moléculaire et biochimie (UFR SciFA-Metz, Université de Lorraine), responsable du Master Santé A3R (Autonomie et résilience : ressources et réseaux). Chercheur en neurosciences moléculaires au labo URAFPA (lipides et vieillissement)."
Le cerveau n'est pas épargné par le vieillissement et l'on commence à mieux comprendre comment il se transforme alors. Ces changements peuvent aider à comprendre les mécanismes qui peuvent contribuer à augmenter le risque de maladie neurodégénérative, comme la maladie d'Alzheimer qui touche un nombre croissant d'individus dans une société où l'on vit de plus en plus longtemps. Les outils diagnostiques permettent aujourd'hui de l'identifier plus précocement, mais malgré les efforts des chercheurs, il est encore impossible d'en guérir, puisqu'à ce jour, on ne sait même pas très bien comment elle se déclenche. Peut-on l'éviter, la retarder, la ralentir ?
Thérèse Jonveaux, neurologue, Centre "Mémoire, de ressources et de recherche de Lorraine", CHRU de Nancy. Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des comportements. (2LPN).
Projection du film "Art, mémoire et vie" sur le jardin thérapeutique. Intervention sur les bienfaits de ce jardin.
De Jean-Luc Raynaud, 2006.
Prix du Meilleur documentaire au Festival des Films du Monde Montréal 2006.
animéé par Ingrid Volery, Professeur en Sociologie, 2L2S - Université de Lorraine
Intervenants professionnels :
Emmanuelle Dietsch, Directrice de l’EHPAD Simon Bénichou,
Cédric Lacresse,Directeur de 2 EHPAD Vosgiens et évaluateur externe en EHPAD,
Marie-Pierre Noyer, Directrice du pôle gérontologique du Centre Communal d'Action Sociale,
Marie-Line Rubini, Psychologue, Directrice de l’ONPA,
Intervenants académiques :
Frédéric Balard, Agnès Gramain, Thérèse Jonveaux, Catherine Malaplate, Thierry Oster.
*Le buffet. : 25 € par personne - apértif dînatoire et 1 boisson (verre de vin, bière...) / Soft offert.
Chaque repas sera à régler en amont, par chèque (à l'ordre de "Les dîners d'Anne-Marie") ou en espèces et à adresser à :
Anne-Marie LAUMOND - LES DINERS D'ANNE MARIE - 12 bis rue de l'Atrie 54000 Nancy
RÉSERVATION avec réglement IMPÉRATIVE AVANT LE 23 SEPTEMBRE DERNIER DÉLAI.
avec l’orchestre Actua Dance : clavier, accordéon, guitare et basse, batterie, chant.